RESUME : QUEERSUPERPOWER est un projet artistique, porté par l’artiste Estelle PRUDENT, ancré dans les
récits et les imaginaires queer afro-caribéens. Le projet explore la puissance des mots, de l’image, de la narration, de la vidéo et du son comme outils de mémoire, de transmission, de soin et d’émancipation collective. Il s’inscrit dans une réflexion sur les héritages culturels afrodescendants, les dynamiques de résistances et la création de nouveaux récits collectifs, à la croisée des luttes queer féministes et postcoloniales.
OBJECTIFS :
Le projet prévoit la publication d’un fanzine. Ce support constituera un espace de création et de transmission pour les voix queer afrodescendantes, un livre de soin et de mémoire, tel que nous aurions aimé le lire dans nos jeunesses — un livre affirmant la plausibilité et la légitimité de nos existences.
Le podcast, quant à lui, permettra d’activer ces récits sous une autre forme, en donnant à entendre les voix et les émotions qui traversent les corps et les territoires. Il s’inscrira également dans une dynamique de communication et de valorisation autour de deux temps forts de l’année 2026 : la Pride de Guadeloupe (18 juillet 2026) et la Global Black Pride (septembre 2026), dont je suis actuellement cheffe de projet.
Ces objectifs se traduiront enfin par des actions de partage et de médiation – ateliers, rencontres, expositions – ainsi qu’une diffusion numérique et médiatique destinée à élargir la portée du projet et à en renforcer l’impact collectif.
Queersuperpower

