Extrait note d’intention de Alice Centamore et Morgane Sola: “Nous sollicitons le soutien de la LIG afin de republier, sous forme de fac-similé, The Blatant Image, un magazine de photographie féministe publié entre 1981 et 1983 aux États-Unis par un collectif informel d’artistes. La publication a rassemblé les travaux de centaines de photographes femmes, ou s’identifiant comme telles, actives à la fin des années 1970 et au début des années 1980.
Parmi ses contributeurices on compte notamment Tee Corinne, Honey Lee Cottrell, Lynn Davis, Mary
Beth Edelson, Morgan Gwenwald, Jean et Ruth Mountaingrove et Carrie Mae Weems, dont The Blatant Image permit la toute première diffusion de son travail.
En plus de son contenu photographique — qui constitue la majeure partie du magazine — celui-ci accueillait des essais consacrés à des figures de la photographie oubliées, telles qu’Emma B. Freeman (1880-1928) et E. Jane Gay (1830-1919), ainsi que des écrits critiques sur le féminisme noir, les politiques lesbiennes, la santé reproductive, le BDSM, le vieillissement et les conditions de vies des
personnes en situation de handicap. L’un des essais les plus connus, rédigé par Corinne, explore
l’histoire du Paris lesbien des années 1920 (« Dyked Out in Paris: 1926 », n°1). Chaque numéro comportait également une section intitulée « Ressources », pensée pour partager des informations au sein d’un réseau international d’artiste·x·s et d’organisateurices : ressources juridiques, formulaires de cession de droits à l’image, conseils pratiques pour protéger les droits des photographes comme des personnes photographiées. En réunissant œuvres artistiques, réflexions critiques et outils concrets, The Blatant Image fonctionnait à la fois comme une plateforme de nouvelles expressions photographiques, un carrefour de filiations historiques et une ressource construite collectivement pour des communautés marginalisées et souvent défavorisées.
The Blatant Image a émergé en 1980 lors d’un des « Feminist Photography Ovulars » (1979‐1983), des ateliers organisés par et pour les femmes à Rootworks, l’une des douze terres séparatistes lesbiennes fondées dans le sud de l’Oregon dans les années 1970. Ces ateliers ont été animés à différentes périodes par Corinne, Carol Newhouse, Alta Fly, les Mountaingrove, JEB et Clytia Fuller, et ont accueilli des invité·e·s tel·le·s que Barbara Hammer. Le titre du magazine joue sur le terme latent image (« image latente ») — une image invisible produite en exposant un matériau photosensible à la lumière, rendue visible ultérieurement par le développement photographique. Bien que présenté comme une
publication « pérenne », seuls trois numéros ont été publiés, à raison d’un par an. Le projet était
financé par un système d’abonnement, mais le nombre de contributions reçues dépassait largement l’espace d’impression disponible.
Bien que The Blatant Image soit bien connu des cercles restreints de chercheureuses et de photographes féministes et lesbiennes, ces numéros sont aujourd’hui difficiles d’accès, rares et souvent onéreux. Sa réédition permettra de faire revivre une archive essentielle et d’ouvrir se contenus à de nouveaux publics.
Réédition The Blatant Image

