“Bébé fait maison”, podcast sur l’insémination artisanale

“Bébé fait maison”, podcast sur l’insémination artisanale

“Bébé fait maison”, podcast sur l’insémination artisanale

Ce podcast, écrit et raconté à la première personne par Elise Boutié, donne à entendre la réalité de ce qu’est faire un bébé au sein d’un couple lesbien en demandant son aide à un ami, soit, avoir recours à une insémination artisanale.

Sur un ton à la fois pragmatique et intimiste, il s’agit de déconstruire les stéréotypes associés à cette pratique largement et historiquement partagée par bon nombre de couples de femmes, tout en exposant les joies, les doutes et les questions que procure le fait de fabriquer une famille en dehors de l’hétéronormativité.

Construit en 3 épisodes, Bébé fait maison aborde autant les questions les plus terre-à-terre que les plus abstraites allant du choix du donneur au choix de la pipette en passant par la transformation de l’amitié en famille élargie, la fréquentation du « groupe des papas » dans les cours de préparation à la naissance et les moments vertigineux de l’attente de l’enfant.
Chaque épisode prend en charge une grande question liée au fait de faire un enfant et y répond en donnant à entendre la singularité du parcours lié à l’insémination artisanale. Les voix principales porteuses de ce récits sont la mienne, celle de ma compagne et celle d’Anti, notre ami-donneur. Mais elles ne seront pas les seules à témoigner. Nous entendrons également d’autres femmes qui ont choisi de faire des enfants de cette façon. Des femmes pour qui cela a marché, d’autres qui s’y lancent à peine, d’autres qui ont finalement choisi de faire autrement. Principalement centré sur notre histoire, ce podcast livrera également un récit mosaïque afin de souligner la force et la diversité des histoires de parentalités lesbiennes.