La LIG a soutenu une exposition chorale de plusieurs photographes lesbiennes et queer dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2025 (7 au 13 juillet), parmi lesquelles Hannah Cauhépé, Mahé Elipe, Gaëlle Matata, Sandra Reinflet
Manifeste :
Au vu du contexte mondial actuel et partant du constat que les festivals photographiques manquent de présence LGBTQIA+, le collectif LesBicArles a décidé de prendre les choses en main.
Pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, l’installation Fluide occupera L’Angerie à la Roquette avec des expositions, débats, lectures de portfolio, le tout approché sous une perspective queer et intersectionnelle.
Tou.te.s les photograph.e.s exposé.e.s montreront en exclusivité des projets personnels et résolument queers non en raison du sujet traité, mais plutôt du regard apposé, ce fameux “queer gaze”.
Pensée pour l’Angerie, lieu hybride et inclusif, l’installation collective mettra en lumière les visions croisées d’auteur.ice.s dont les écritures sont trop souvent invisibilisées. Relation des femmes à la nature, amitié, virage d’orientation sexuelle, jardin dissident…
Quel que soit le sujet, nos identités sont politiques, l’art est politique, et Fluide l’est par essence.