“Vous vous souviendrez de moi” – documentaire sonore

“Vous vous souviendrez de moi” – documentaire sonore

“Vous vous souviendrez de moi” – documentaire sonore

« Vous vous souviendrez de moi » est un projet de documentaire sonore (en 4 épisodes, de 15 minutes chacun) centré autour de la parole de Bernadette.
Bernadette vit depuis 1967 dans un appartement, de 30 m2, au 8e étage d’un immeuble du 20e arrondissement de Paris. Elle a vécu sa vie durant avec sa compagne, jusqu’à la mort de celle-ci en 2010. Elles ont, la plupart du temps ensemble, travaillé dans les usines de la région parisienne.

Dans ce documentaire, réalisé par Lucile Maria Bouillant, Bernadette fait le récit de sa rencontre avec Yvonne, leur fuite rocambolesque, leur vie parisienne. Elle nous parle aussi de l’absence : de sa femme, du goût des aliments, de l’envie de vivre, de ses mots qui s’envolent, des sons qu’elle entend moins bien… Elle nous emmène également à la rencontre de Mick Micheyl, l’autrice et l’interprète de la célèbre chanson un « Gamin de Paris » et de tant de titres, souvent aujourd’hui oubliés. Ce récit dessine les paysages traversés par deux femmes qui ont vécu ensemble toutes leurs vies, jusqu’à la mort et au-delà. Du milieu ouvrier de Charente aux usines des la région parisienne. D’une chambre d’hôtel au confort d’un appartement à soi. Des boutiques de la Madeleine au cimetière de Belleville.
Les mots de Bernadette, son humour, le ton de sa voix nous racontent ce que c’est de vieillir avec tous ses souvenirs enfermés dans un album photo, et l’horizon, si on se penche à la fenêtre et qu’on regarde sur la droite, qu’est le cimetière tout proche, où est enterrée celle qui a été sa
compagne de vie.

La gouaille de Bernadette est comme l’écho des chansons et des films d’un Paris ouvrier, des usines et des cabarets, disparu et aujourd’hui romantisé. Monde dont elle fait un récit enjôleur, presque réactionnaire. Le « c’était mieux avant » se confondant avec un “j’étais mieux avant”.

Les histoires de Bernadette sont aussi celles de beaucoup de silencieuses.