Du 20 juin au 16 novembre 2025, LE BAL présente une exposition inédite de la photographe lesbienne et activiste américaine Donna Gottschalk, en dialogue avec les textes de l’écrivaine et commissaire lesbienne Hélène Giannecchini. « Nous autres » tisse un échange entre deux générations et deux langages, où images et mots se répondent pour éclairer des existences longtemps restées dans l’ombre, et faire la part belle aux « constellations d’ombres singulières, de vies qui brillent un instant avant
de disparaître ». (Michel Foucault, La vie des hommes infâmes).
Photographe emblématique de la scène lesbienne des années 1970, Donna Gottschalk a capturé avec une rare intensité la vie intime et militante de communautés en marge. Restées invisibles durant des décennies, ses images offrent un témoignage brut et poignant des luttes, des amitiés et des instants du quotidien qui composent ces trajectoires hors des cadres dominants.
Portraits de proches, cènes de famille et fragments de vie se font gardiens d’histoires, de résistances et de voix longtemps ignorées. Les textes d’Hélène Giannecchini prolongent et enrichissent le regard de Donna Gottschalk. À travers ses mots, elle redonne voix à ces existences effacées, révélant leur force et leur vulnérabilité. Son écriture tisse un espace où mémoire et transmission s’entrelacent, où chaque récit devient un acte de préservation et de reconnaissance.
Nous autres » ne se contente pas de témoigner d’histoires passées mais esquisse un album de famille inédit, où chaque visage, chaque mot réinscrit ces vies dans une filiation choisie. Elle nous engage à les regarder, à les lire et à les inscrire durablement dans notre histoire commune.
La LIG finance le cycle de conférence qui se tient pendant toute la durée de l’exposition.