« Réenchanter les soins », un projet du collectif Fléau social

« Réenchanter les soins », un projet du collectif Fléau social

« Réenchanter les soins », un projet du collectif Fléau social

« Réenchanter les soins » est un projet de résidence et de création d’un spectacle et d’un documentaire dans le centre de Santé communautaire de Vaulx-en-Velin Santé Commune. Elle s’inscrit dans une démarche de création plus longue de réflexion et de création d’un spectacle sur la santé communautaire, réalisé par un collectif composé de lesbiennes et queers. Le spectacle a germé d’abord de leur expérience intime et informelle, à savoir un sentiment de solitude dans leur parcours de soin. Cette solitude, due à l’hermétisme de l’univers hospitalier, à la méconnaissance de leurs sexualités ou encore aux discriminations à l’égard de leurs identités, était le sentiment qui les liait à la médecine.
Pour sortir de cette solitude, il leur a fallu rejoindre les autres, faire groupe, aller vers la communauté. L’approche globale que propose la santé communautaire prend en compte non pas seulement l’absence ou la présence de maladie, mais tout ce qui influence la santé d’une personne. C’est-à-dire son environnement social et ses conditions de vie, tout un écosystème de déterminants sociaux qui conditionne la santé.
Les premières étapes de création ont d’abord été de se tourner vers les communautés d’appartenance des membres du collectif en interrogeant une médecin généraliste trans et des militantes gouines du planning familial pour mieux saisir comment ces communautés s’organisent pour se soigner.

Le soutien de la LIG a été sollicité pour financer la résidence-création à Vaulx-en-Velin réunissant des usager·es, des membres de l’équipe du centre de santé communautaire de Vaulx-en-Velin Santé Commune et des artistes du collectif queer de théâtre Fléau social.

Dans Fléau Social on travaille sans hiérarchie, en utilisant les récits personnels et intimes, en mêlant souvenirs et documents, en réemployant des matériaux de vie. Il se fera de même ici, puisqu’il s’agira de chercher dans les souvenirs de chacun·e, dans les gestes de soin transmis, les conseils que l’on garde, les mots qui nous réconfortaient enfant, les lieux où l’on se réfugie.
Ce que ce projet souhaite créer, c’est une fresque, sensible et collective, un théâtre de récits discrets et de fragments de vie, pour dire ce qu’on ressent, pour montrer comment nous pouvons peut-être nous soigner ensemble, et ce qui nous en empêche.