Avec la langue est un podcast a épisodes mensuels se proposant d’arpenter la littérature lesbienne, féministe et queer, avec ses auteur·ices, afin de découvrir ses outils, imaginaires et puissances politiques.
Dans une époque aux enjeux climatiques saisissants, où se développent des pensées réactionnaires déroulant un récit d’extrême droite de plus en plus écrasant, qu’est-ce que la littérature queer a à nous transmettre ? Au sentiment d’impuissance face à l’énormité des enjeux et aux forces de résistances en place pour maintenir l’ordre établit, il est un ressort tout aussi immobilisant qui touche chacun·e d’entre nous : une sorte de crise de l’imaginaire.
Plus facile d’imaginer la fin du monde et l’avènement inexorable du fascisme qu’un avenir heureux ?
Que peut la langue queer et lesbienne pour nous aider à croire qu’un autre monde, plus juste, plus durable est bien possible ?
L’expérience des personnes lesbiennes et queers dans la société non-queer permet un point de vue singulier : perception sensible du monde, outils de résistance aux oppressions, capacité de prendre soin, désirs de faire société… Les écrivain·es de littérature se font le relai de ces savoirs, accumulés en marge depuis des siècles, ou simplement expérienciés au cours d’une vie.
On les retrouve alors disséminés et transformés, affleurants ou indiciels, en puissance ou en majesté dans leurs œuvres de fiction.
Avec la langue – podcast littéraire
