Culture et images lesbiennes, colloque 2026

Culture et images lesbiennes, colloque 2026

Culture et images lesbiennes, colloque 2026

CIL (Cultures et Images Lesbiennes) est un groupe de recherche en cultures visuelles lesbiennes, réunissant des chercheur·euses qui s’intéressent aux pratiques d’artistes ou de communautés artistiques lesbiennes, ainsi qu’aux représentations lesbiennes et à leurs caractéristiques. Le comité de pilotage de CIL est composé de trois doctorant·es : Mathilde Arnau (CRH – EHESS et TELEMMe – Aix-Marseille Université), Camille Senoble (Centre André Chastel – Sorbonne Université) et Louise Toth (Plurielles – Université Bordeaux-Montaigne).
CIL s’inscrit dans une démarche héritière de celle de l’histoire de l’art tout en ayant pour volonté de décloisonner cette discipline et de la faire dialoguer avec d’autres : anthropologie historique, études littéraires, cinématographiques, de genre, etc. Si la question des représentations lesbiennes fait l’objet d’une attention renouvelée, elle reste un champ de recherche minoritaire au sein des études visuelles en France. Notre volonté est donc de fédérer les chercheur·euses travaillant sur ces questions afin de créer une communauté de recherche autour des cultures visuelles lesbiennes. CIL a pour objectif de permettre à ces chercheur·euses de se (re)connaître, de se faire connaître au sein du monde universitaire, et de donner aux études lesbiennes une place au sein de la recherche universitaire en cultures visuelles.
La première journée d’étude de CIL, qui s’est tenue à Césure (Paris 5ème) le vendredi 2 mai 2025, a permis de constater l’intérêt porté aux recherches sur les cultures visuelles lesbiennes. Les trois panels, composés de douze participant·es, ont offert un large panorama de ces cultures, s’étendant de la période antique à la fin du XXème siècle, et traversé par des occurrences visuelles dans la peinture, les images imprimées, le cinéma ou encore la photographie. Cet événement était ouvert à un large public de chercheur·euses et de personnes intéressé·es par ces sujets afin de susciter le dialogue. Plus de 250 personnes ont ainsi pris place dans l’amphithéâtre de Césure tout au long de la journée.
Afin de prolonger cette effervescence et d’installer les cultures visuelles lesbiennes dans le champ universitaire, CIL prépare son deuxième événement scientifique public, sous forme d’un colloque de deux jours, dont le titre provisoire est « Pratiques et représentations du collectif dans les études visuelles féministes et lesbiennes ». Le colloque souhaite donner la voix à des présentations transversales et transhistoriques sur la question des pratiques artistiques féministes et lesbiennes comme moyen de faire communauté au travers de l’histoire de l’art, mais aussi à la place du groupe et de ses représentations dans les pratiques de ces communautés. Douze chercheur·euses pourront ainsi faire part de leurs recherches en cours, articulées aux questions du faire commun et de la collectivité qui guident l’initiative de CIL.