Appel à Projets 2018 : Viens Voir Le Docteur

Appel à Projets 2018 : Viens Voir Le Docteur

Appel à Projets 2018 : Viens Voir Le Docteur

Voici l’un des projets financés dans le cadre l’appel à projets « Santé et visibilité des lesbiennes » lancé en mars 2018. Ce financement n’aurait pas été possible sans votre soutien et votre générosité.

Viens Voir Le Docteur (Lille)

Projet : Mise en lumière des lesbiennes dans le champ de la santé.

Coût total du projet : 5 000 euros (pour un an de travail)

Montant demandé : 1 000 euros

Montant accordé : 1 000 euros

Viens Voir Le Docteur (VVLD) est l’un des projets poursuivis par l’ALISP (Association Lilloise des Internes en Santé Publique) créée en 2009. VVLD a pour mission de favoriser la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé au moyen de vidéos pédagogiques de qualité et accessibles à tous·te·s.

En réponse à notre appel à projets, VVLD a proposé de réaliser et de diffuser une vidéo pédagogique d’une dizaine de minutes « sur les lesbiennes, pour des lesbiennes, écrite par des lesbiennes ». Cette vidéo permettra d’aborder les questions suivantes : Comment expliquer la rareté des études consacrées aux lesbiennes ? Quels obstacles dans le parcours de soin des lesbiennes ? Quels enjeux et perspectives d’avenir pour une meilleure prise en charge et inclusion des lesbiennes sur le plan sanitaire et social ?

La vidéo viendra augmenter la vidéothèque in progress en accès libre de VVLD, et sera mise à disposition des associations et collectifs lesbiens, LGBT+, féministes, militant·e·s et allié·e·s. Diffusée auprès des journalistes, elle leur permettra de mieux communiquer sur les questions de santé auxquelles sont confrontées les lesbiennes. Elle pourra également servir de support et d’illustration lors de débats publics, conférences, séminaires, etc.

VVLD est un projet entièrement bénévole, le financement accordé par la LIG servira à rémunérer le temps de travail dégagé pour la vidéo, couvrir les frais de matériel, de déplacement et d’hébergement du site.

Le projet VVLD est expliqué ici et la vidéothèque se trouve .