Une semaine pour faire découvrir au public le cinéma de Barbara Hammer, pionnière des représentations queer dans le cinéma US et réalisatrice d’une oeuvre de plus de cent films. Une exploration à la fois chronologique (de ses premiers films dans les années 70 à ses dernières créations dans les années 2010) esthétique (une plongée dans les multiples formes de sa filmographie : court, moyen et long métrages) et intime (une invitation à regarder Barbara Hammer créer, aimer et vieillir à l’écran) pour se familiariser avec son cinéma et la pratique de l’image expérimentale à travers son lesbian gaze féministe.
Pré-programmation :
Barbara Hammer et la période 70’s : Sélection de films courts autour du nu, de la sensualité et des archives de l’intimité lesbienne selon Barbara Hammer
TRAVELLING ( 1970) 25min, vidéo
YELLOW HAMMER (1973) 6min, vidéo
MARIE AND ME (1970) 8,30min, vidéo
MENSES (1974) 3 min, 16mm
Atelier de Tahin Demiral : Amour Amour Liberté (le mémoire de fin d’étude de Tahin porte sur le nu féminin dans la période 70’s du cinéma de Barbara Hammer).
L’image expérimentale comme lieu d’expression d’un regard et d’une sensorialité lesbienne :
Trois courts métrages pour voir Barbara Hammer filmer, aimer, vieillir, une fenêtre ouverte sur son cinéma court où la question du toucher est essentielle. C’est le lesbianisme qui amène Barbara Hammer à faire les images telles qu’elle les fait, dans une réflexion plastique sur le toucher et une volonté de rendre les spectateurices actif-ve-s face aux images. Pour un cinéma de l’érotisme et de la tendresse, qui met les corps lesbiens au centre du cadre.
DYKETACTIC (1974) 4 min
DOUBLE STRENGHT (1978) 16 min
VITAL SIGNS (1991) 10min
La trilogie des histoires invisibles :
Nom donné par Barbara Hammer à une trilogie documentaire qu’elle réalise pendant la décennie du VIH, à ma connaissance, sa trilogie des histoires invisibles n’a jamais été projetée comme telle en France
NITRATE KISSES (1992), 67 min, 16mm ou vidéo
TENDER FICTIONS (1995) 58min, vidéo
HISTORY LESSONS (2000) 70min, 16mm
Barbara Hammer et la fabrique de l’image expérimentale :
Des films qui mettent en valeur la pratique matérielle de l’image expérimentale pour Barbara Hammer et sa volonté de la transmettre aux générations queer qui viennent.
ENDANGERED (1988), 18min, 16mm
GENERATIONS (2010), 30min, 16mm
Barbara Hammer, faire l’histoire des luttes et sororités lesbiennes :
Barbara Hammer se présentait toujours comme réalisatrice, lesbienne et féministe. Ce programme se concentre sur sa manière de faire l’histoire des luttes féministes et de filmer les corps lesbiens qui se rassemblent.
SISTERS (1973) 8min, 16mm
WOMEN I LOVE (1976), 22min, 16mm
SUPERDYKE (1975), 17min, vidéo
OBJECTIFS :
Pensée pour se tenir autour du 25 novembre 2025 (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), cette programmation entend faire « femmage » : rendre visible une œuvre fondatrice, encore trop méconnue en France (surtout hors capitale), et ouvrir un espace de partage, de mémoire et d’émancipation.
La rétrospective, impliquant des cinémas de différents quartiers de Marseille (Videodrome 2 et La Baleine dans le 6e, et Le Gyptis dans le 3e arrondissement), est axée principalement autour de projections-débats avec médiation pour découvrir l’image expérimentale (notamment sur support argentique).
Le projet est mis en lien avec les associations LGBT+ et féministes marseillaises, à travers un projet de table ronde avec Mémoires des sexualités et les archives lesbiennes de Marseille, qui viennent d’ouvrir leur propre local.
Il s’adresse à un public intergénérationnel, notamment au travers d’ateliers à destination d’un public collège/lycée (jeunes de La Friche Belle de Mai). Nous souhaitons ainsi créer de la transmission à partir de ce matrimoine, pour inspirer des vocations au sein de la génération à venir.